Moteur électrique CEMER, Monophasé et Triphasé ¦ Multi-moteur.com

Gamme CEMER

MOTEUR ELECTRIQUE ET ACCESSOIRES DE MOTORISATION

Sur Multi-Moteur.com, vous trouverez une large gamme de moteur électrique CEMER. Notre équipe d'experts les ont rigoureusement sélectionnées pour leur qualité et leur haut niveau de performance. Vous pouvez utiliser ces moteurs pour un usage domestique, industriel et agricole. De multiples applications à la clé : bétonnière, machine à bois, compresseur, pont élévateur, démonte-pneus, machine-outil, motoréducteur, matériel agricole, génératrice de courant... D'une manière générale tous les équipements mécaniques dotés d'un moteur électrique asynchrone.

Le choix d'un moteur

Le choix d'un moteur electrique se fait selon plusieurs critères qu'il convient de considérer avec attention, en fonction de l'usage que vous en ferez. Le premier des critères correspond à l'alimentation électrique du moteur. Vous trouverez des alimentations en monophasé 220V ou en triphasé 380V (230/400V ou 400/700V). Le second critère est lié à la vitesse de rotation du moteur. Celui-ci s'exprime en tour par minute. Prenez aussi en compte la puissance en kW ou en CV du moteur, et le type de fixation de celui-ci. Il existe différentes fixations, avec les B3, B34, B35, B14, B5. Enfin, les derniers critères importants correspondent au diamètre de l'arbre et la hauteur d'axe. La hauteur d'axe doit être en adéquation avec la hauteur entre le sol et le milieu de l'arbre.

Dans tous les cas, le moteur électrique doit être choisi pour fonctionner à puissance nominale, car c'est à cette puissance que le moteur offre son meilleur rendement. Commencez par sélectionner la tension électrique qui alimente votre installation. Le courant monophasé 220V (une phase et un neutre) alimente la majorité des habitations françaises. C'est votre cas si vos prises électriques sont composées de deux trous et d'une tige terre. Le courant triphasé 380V (trois phases et un neutre) concerne plutôt les installations professionnelles. Il se caractérise par des prises électriques composées de quatre à cinq trous.

Nos techniciens se tiennent à votre disposition au 02 21 65 01 29 pour vous accompagner et vous guider dans le choix d'un moteur electrique adapté à vos besoins. Pour toute demande spécifique, adressez-nous une demande de devis et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. Tous nos modèles de moteur electrique sont garantis 2 ans et la livraison est offerte.

Accès rapide à nos catégories : 

Moteur CEMER Monophasé 220V, Carcasse Aluminium, 1000 tr/min

Moteur CEMER Monophasé 220V, Carcasse Aluminium, 1500 tr/min

Moteur CEMER Monophasé 220V, Carcasse Aluminium, 3000 tr/min

Moteur CEMER Triphasé 230 400V, Carcasse Aluminium, IE1, 1000 tr/min

Moteur CEMER Triphasé 230 400V, Carcasse Aluminium, IE1, 1500 tr/min

Moteur CEMER Triphasé 230 400V, Carcasse Aluminium, IE1, 3000 tr/min

...

En savoir plus

Questions fréquentes

Vous avez peut-être un compresseur, un pont-élévateur ou toute autre machine qui nécessite une alimentation mécanique ? Vous aurez donc besoin d'utiliser un moteur électrique pour faire fonctionner votre machine. En effet, le moteur électrique permet d'alimenter une machine l'énergie mécanique. Il existe de nombreux types de moteurs, qui se différencient par leur alimentation électrique, leur puissance ou encore leur vitesse.

Dans tous les cas, le moteur fonctionne de la même manière, à un détail près. Il faut dans un premier temps alimenter le moteur en courant électrique. Celui-ci peut, on être en monophasé 220V ou en triphasé 380V. Lorsque l'électricité entre dans le moteur, il atteint une bobine, qui se trouve entre le rotor et le stator. Sur ce dernier élément, le stator, se trouve des pôles magnétiques nord et sud. C'est un peu comme des aimants. Lorsque l'électricité est en contact de ces pôles, ils vont s'inverser et créer un champ magnétique. Concrètement, au lieu de s'attirer, ils vont se repousser.

Avec ce champ, le rotor va tourner, à une certaine vitesse, jusqu'à 3000 tours minutes. Cela va dépendre du nombre de pôles présents dans le moteur. Plus il y en a, moins le rotor tourne vite. Avec 2 pôles, on atteint les 3000 tr/min, avec 4 pôles, 1500 tr/min, ...

Un moteur se différencie par sa taille, puissance, tension d'alimentation, mais aussi par le type de fixation possible. En effet, en fonction de vos besoins, vous devrez fixer le moteur dans une certaine position. Vous trouverez donc différentes fixations, que l'on appelle les brides. Il existe 4 types de brides : la B3, la B5, la B14 et la B35. Ces quatre brides proposent des spécificités bien précises. La première des brides, la B3, permet de fixer le moteur sur pattes. Vous pourrez directement poser le moteur sur une surface plate. Pratique lorsque le moteur n'a pas besoin d'être fixé à une machine, un mur, ... Ensuite, vous trouverez deux brides, les B5 et B14, qui disposent de trous. La B5 a des trous lisses et la B14, des trous taraudés.

Enfin, la dernière fixation possible, c'est la bride B35. Celle-ci propose une fixation à patte, mais aussi à trous lisses. Pour faire simple, c'est un mixte entre la B3 et la B5, d'où son nom !

Pour choisir un moteur électrique, vous devez prendre en compte plusieurs critères, tous importants. En effet, vous ne pouvez pas acheter un moteur aléatoirement, car il risque de ne pas satisfaire vos besoins. Dans ce cas, vous devrez bien déterminer vos besoins en énergie mécanique. Tout d'abord, définissez l'alimentation électrique dont vous avez besoin : monophasé ou triphasé. Cela va principalement dépendre de vos prises de courant dans votre domicile, exploitation agricole ou usine. Ensuite, la vitesse de rotation du moteur et la puissance sont des éléments essentiels à déterminer. C'est en parti grâce à cela que votre machine pourra fonctionner correctement ou non. Comme expliqué, vous avez le choix entre 4 brides, ce qui correspond à la fixation du moteur.

Pour finir, il faut prendre en compte le diamètre d'arbre et la hauteur d'axe correspondant à la hauteur entre le sol et le milieu de l'arbre. Le plus important, le moteur électrique doit être choisis pour fonctionner à puissance nominale, car c'est à cette puissance que le moteur offre son meilleur rendement.

Dans le cas où votre moteur lâche, parce qu'il est trop vieux par exemple, il est très simple de le remplacer ! En effet, il vous suffit de faire attention, à la puissance donc votre machine a besoin pour bien fonctionner ! Concrètement, vous devez vous baser sur les critères de choix d'un moteur électrique, que nous vous expliquons plus haut dans la FAQ. Dans un premier temps, il vous suffit de lire la plaque signalétique sur votre ancien moteur. Vous y trouverez la puissance, la vitesse de ration, mais aussi le type de fixation. À l'aide de ces valeurs, vous allez pouvoir chercher un nouveau moteur qui correspond le plus à votre ancien. N'oubliez pas de prévoir un disjoncteur pour protéger le nouveau moteur.

CEMER est une marque de l'entreprise COSGRA, qui existe depuis 1980. L'entreprise se spécialise dans la motorisation électrique, réducteurs, rouleaux-moteurs et garnitures mécaniques. Avec des usines modernes et des salariés régulièrement formés, COSGRA est à la pointe de la technologie. Le point d'orgue est de mise pour proposer des produits de grande qualité, mais surtout innovants.

Vous pouvez découvrir la large gamme de moteurs électriques monophasé et triphasé de la marque CEMER sur notre site. Disponibles en 1000, 1500 et 3000 tours par minute, les moiteurs sont en aluminium.

Découvrez toute la gamme de moteurs électriques CEMER

Filtres actifs