Moteur triphasé, qu'est-ce que c'est ?

Publié le : 02/04/2020 10:43:51
Catégories : Le moteur électrique triphasé

Moteur triphasé, qu'est-ce que c'est ?

Si vous êtes à la recherche d'un moteur électrique, vous avez dû remarqué qu'il en existe de nombreux sur le marché. La puissance, le nombre de tours par minute ou encore le type de fixation, ... Mais la première chose qui va différencier le moteur, c'est son alimentation électrique. En effet, vous trouverez deux types d'alimentation électrique pour un moteur : le monophasé et le triphasé. Dans cet article, nous, vous proposons de découvrir le fonctionnement du moteur triphasé. Si vous souhaitez plus d'informations sur le moteur monophasé, rendez-vous sur cet article !

Le moteur électrique, c'est quoi ?

Avant tout, commençons par se pencher sur le fonctionnement d'un moteur électrique. Celui-ci permet d'alimenter en énergie mécanique des machines domestiques, agricoles ou industrielles. Afin de faire fonctionner la machine, le moteur doit être alimenté d'électricité. En entrant dans le moteur, l'énergie électrique va alimenter une bobine, qui se trouve sur le rotor. Cet élément est essentiel pour le bon fonctionnement du moteur. En effet, le rotor va tourner sur lui-même en créant l'énergie mécanique nécessaire aux machines. Mais avant de pouvoir faire tourner le rotor, le moteur doit utiliser l'électricité pour créer un champ magnétique.

Lorsque l'électricité entre dans la bobine, cette dernière va influer sur le stator. Ce composant du moteur électrique a la particularité d'avoir des pôles magnétiques Nord et Sud. Lorsque ces deux pôles sont en contact d'électricité, ils s'inversent, et créent un champ magnétique. Cela ressemble un peu à deux aimants, que l'on veut coller côte à côte, mais que les deux pôles sont les mêmes. Une nécessitante va se créer entre les deux éléments, rendant impossible de les coller. C'est le fameux champ magnétique qui empêche cela. Dans un moteur, ce champ va mettre en rotation le rotor, et donc créer une énergie mécanique. Plus il y a de pôles, moins le rotor tournera vite. Avec deux pôles dans le moteur, le rotor atteindra les 3 000 tours par minutes, avec 4, seulement 1500 tours, ...

Qu'est-ce qu'un moteur triphasé ?

Le moteur triphasé correspond à un moteur qui doit s'alimenter avec un courant de 380 Volts. En général, on utilise se type de moteur dans le secteur agricole ou industriel. Et la raison est assez simple ! Chez vous, dans votre domicile, vous avez des prises de courants monophasés. Cela correspond à une alimentation en 200 Volts, que l'on utilise pour des appareils électroménagers comme le frigo, le lave-vaisselle, ... Le moteur monophasé va pouvoir se brancher sur ce type de prise, car ils servent souvent à alimenter de petites machines. C'est l'idéal pour de petits compresseurs, meuleuses, ...

À l'inverse, dans l'industrie ou l'agricole, on dispose souvent de prises triphasés. Ce type d'alimentation en 380 Volts comporte trois phases, comme son nom l'indique. Cela permet d'alimenter des grosses machines qui nécessitent un courant électrique très important pour fonctionner. Il en est de même pour un moteur triphasé ! Vous devrez brancher électriquement votre moteur triphasé à ce type de prise.

Existe-t-il des différences entre les moteurs triphasé ?

De façon générale, les moteurs se différencient donc par leur alimentation électrique, mais pas seulement. En effet, chaque moteur dispose d'une puissance, d'une vitesse de rotation ou encore d'une fixation différente. C'est pourquoi il est très important de bien définir ses besoins en énergie mécanique, et choisir le bon moteur. Nous allons nous concentrer sur deux points, les fixations et la différence entre moteurs asynchrone et synchrone.

Les fixations du moteur

Tout d'abord, les différentes fixations motrices. Vous devrez en effet fixer votre moteur en fonction de son utilisation. Par exemple, vous devrez peut-être fixer le moteur à une machine, ou directement sur une table. 4 brides de fixations sont donc disponibles : B3, B5, B14 et B35. La B3 correspond à la bride sur pattes. Concrètement, il vous suffit de poser le moteur sur une surface dure ou à même le sol grâce à ses pattes. La seconde bride, la B5, dispose de trous lisses, ce qui permet de fixer le moteur à n'importe quoi à l'aide de vis. De même, la B14 dispose aussi de trous, mais cette fois-ci taraudée. Enfin, la dernière bride, correspond à un mixte entre la B3 et la B5. Pour faire simple, le moteur dispose de pattes, mais aussi de trous lisses.

Synchrone ou asynchrone ?

La différence entre ces deux types de moteur se fait au niveau du rotor. En effet, sur un moteur synchrone, le rotor va tourner à la même vitesse que le champ magnétique. Pour un moteur asynchrone, le rotor va quant à lui tourner avec un décalage. Il n'atteindra donc pas la vitesse d'un moteur synchrone. Cela est possible simplement parce que le moteur synchrone a un rotor composé d’aimants permanents ou d’électro-aimant, alors que le rotor du moteur asynchrone est constitué d’un bobinage type cage d’écureuil.

Vous trouverez des avantages et des inconvénients aux deux moteurs. Pour le moteur synchrone, il n'y a pas de perte de vitesse, ce qui induit un meilleur rendement. La vitesse sera donc fixe ce qui peut s'avérer utile pour des besoins bien particuliers. Cependant, ce type de moteur est plus cher et plus imposant. À l'inverse, le moteur asynchrone n'a pas de vitesse constante, mais peut se brancher directement sur votre réseau. Il sera plus simple à entretenir de part la conception du moteur, et vous pourrez quasiment tout faire avec lui. Bien entendu, il faut bien prendre en compte ses besoins pour ne pas se tromper lors du choix de votre moteur.

N'hésitez surtout pas à contacter notre équipe d'experte par téléphone ou par chat sur notre site. De plus, nous vous incitons à lire les différentes Foires aux Questions qui se trouvent dans les catégories moteurs. De même, vous trouverez des informations sur les moteurs électriques grâce à notre blog

Partager ce contenu