Moteur électrique CEMER, une marque COSGRA

Publié le : 18/03/2020 14:18:44
Catégories : Nos marques référentes en moteur électrique

Moteur électrique CEMER, une marque COSGRA

Qui est CEMER, marque de COSGRA ?

CEMER est une marque de moteur électrique qui appartient à l'entreprise COSGRA. Cette société familiale date de 1980. Spécialisée dans la motorisation électrique, l'entreprise propose aussi des réducteurs, rouleaux-moteurs et garnitures mécaniques. Avec des usines modernes en Europe, le point d'orgue de la marque est de proposer des produits de grande qualité. En effet, la recherche & développement ainsi que la formation des salariés sont importants pour COSGRA. Le but est bien évidemment d'avoir des produits de plus en plus innovants, respectueux de l'environnement.

Vous pouvez découvrir la large gamme de moteurs électriques monophasé et triphasé de la marque CEMER sur notre site. Disponibles en 1000, 1500 et 3 000 tours par minute, les moiteurs sont en aluminium.

Le moteur électrique CEMER

Avant tout, il faut bien se rendre compte de la façon dont fonctionne un moteur électrique. La mission principale d'un moteur est d'alimenter une machine en énergie mécanique. Par exemple, si vous avez un petit compresseur ou une grosse machine industrielle, vous devez utiliser un moteur. Il existe de nombreux moteurs, qui permettent de répondre à des besoins bien précis. De ce fait, il sera important de bien déterminer son besoin en motorisation.

Un moteur a de nombreux aspects différenciant qui se basent notamment sur l'alimentation électrique, la puissance, la vitesse ou encore le diamètre de l'arbre. Dans un premier temps, nous allons nous pencher sur l'alimentation électrique. En effet, en fonction du modèle, vous trouverez des moteurs en monophasé ou en triphasé. Sans cette énergie électrique, le moteur ne pourra pas fonctionner. Lorsque le courant entre dans le moteur, il va alimenter une bobine qui permet de faire le lien entre le rotor et le stator. Sur ces deux composants se trouvent des pôles Nord et Sud. C'est comme des aimants qui s'attirent l'un a l'autre. Cependant, l’électricité inverse les pôles, ce qui va créer un champ magnétique. De ce fait, les pôles vont se repousser, entraînant la rotation du rotor.

Avec ce champ, le rotor va tourner, à une certaine vitesse, jusqu'à 3 000 tours minutes. Cela va dépendre du nombre de pôles présents dans le moteur. Plus il y en a, moins le rotor tourne vite. Avec 2 pôles, on atteint les 3 000 tr/min, avec 4 pôles, 1500 tr/min, ...

Les modèles de CEMER

Le moteur CEMER est conçu conforme aux spécifications et normatives Européennes et Internationales. Vous trouverez une gamme de moteurs monophasé 220V et triphasé 230/400V. Tous les moteurs de la marque se composent d'une carcasse en aluminium. De même, les moteurs disposent de nombreuses brides de fixations ainsi que différents nombres de tours par minutes. En 2/4/6/8 pôles en fonction du modèle avec des indices d'efficacités disponibles :  IE3, IE2 et IE1.

Comment choisir son moteur CEMER ?

Pour choisir le moteur électrique CEMER qui correspondra à vos besoins, il faut prendre en compte plusieurs critères. Le premier correspond à l'alimentation électrique du moteur. Vous avez donc le choix entre le monophasé et le triphasé. Ce choix va simplement dépendre de votre installation, et de vos prises. Si vous avez besoin d'un moteur pour une utilisation domestique, ce sera en général un monophasé. Si l'utilisation va concerner une machine agricole ou industrielle, on va le plus souvent choisir un moteur triphasé.

Ensuite, la vitesse de rotation du moteur et la puissance sont des éléments essentiels à déterminer. C'est en parti grâce à cela que votre machine pourra fonctionner correctement ou non. Vous avez aussi le choix entre 4 brides, ce qui correspond à la fixation du moteur. Pour finir, il faut prendre en compte le diamètre d'arbre et la hauteur d'axe correspondant à la hauteur entre le sol et le milieu de l'arbre. Le plus important, le moteur électrique doit être choisis pour fonctionner à puissance nominale, car c'est à cette puissance que le moteur offre son meilleur rendement.

Si vous souhaitez remplacer votre ancien moteur électrique, il vous suffira de prendre en compte les spécifications de ce dernier. Sur tous les moteurs, vous trouverez une plaque signalétique en métal. Sur cette plaque, les différents éléments comme la puissance, la vitesse s'y trouvent. Cependant, si vous avez toute question, il ne faut pas hésiter à contacter notre équipe d'experts. Par téléphone ou par mail, ils seront à même de vous aider dans votre projet.

Partager ce contenu